Baromètre des salaires 2018
Payez-vous vos salariés au prix du marché ?

Rémunérations moyennes, évolutions annuelles, focus par région et par métier : le baromètre des salaires non-cadres Randstad vous offre une vision des politiques salariales pratiquées partout en France.

Une étude unique sur les rémunérations des collaborateurs non-cadres

Le baromètre des salaires Randstad, contrairement à la plupart des études sur les rémunérations, s’intéresse exclusivement aux salariés non-cadres. Cette étude est réalisée à partir de l’analyse de plus de 1,3 million de fiches de paie. Elle reflète l’évolution des salaires entre le 1er semestre 2017 et le 1er semestre 2018. Les salaires présentés sont les salaires réels*, exprimés en brut mensuel, pratiqués dans 37 500 entreprises françaises.

Reprise des hausses de salaires en 2018 : +1,8 %

Avec une hausse de + 1,8 % pour les salariés non-cadres, l’année 2018 confirme une reprise. Le salaire moyen d’un non-cadre passe de 1 579 € au premier semestre 2017 à 1 607 € en 2018 (+ 7,3 % au-dessus du SMIC).

Salaires moyens par région

 

Vous souhaitez connaître les rémunérations de votre secteur ?

Découvrez les baromètres des salaires sectoriels 2018

Tertiaire

Baromètre des salaires 2018 des métiers du Tertiaire

Découvrir

BTP

Baromètre des salaires 2018 des métiers du BTP

Découvrir

Transport et Logistique

Baromètre des salaires 2018 des métiers du Transport ou de la Logistique

Découvrir

Professionnels de l'industrie

Baromètre des salaires 2018 des professionnels de l’Industrie

Découvrir
* Méthodologie
  • Le baromètre Randstad des salaires non-cadres est bâti à partir de l’analyse de plus de 1,3 million de fiches de paie de salariés intérimaires, payés au même niveau que les collaborateurs permanents.
  • Les congés payés, indemnités de fin de mission et primes variables ne sont pas pris en compte.
  • Au total, 124 métiers sont représentés dans les grands secteurs d’activité de l’économie : tertiaire, BTP, transport/logistique et industrie.
  • 37 500 entreprises sont représentées, aussi bien en Ile-de-France qu’en province et quels que soient leurs effectifs ou leur secteur d’activité.